Me redonner de la force
Laurence, 49 ans est devenue handicapée suite à des problèmes de santé. Depuis 2 ans elle a repris des études pour devenir Professeur d'Anglais. Lorsque je l'ai rencontrée, elle avait cette demande : "j'aimerais que le coaching m'apporte plus de confiance et de croyance en la personne que je suis (…) me redonner de la force pour pouvoir continuer dans mes projets et mieux assurer mon avenir." Les séances ont été orientées vers le perfectionnement des différentes techniques de nages qu'elle connaissait. Cet approfondissement de la natation lui a permis de développer un processus de pensées positives afin d'éviter d'entretenir des pensées automatiques, qui la freinaient dans ses démarches quotidiennes : "depuis quelques semaines, je ressens un progrès dans ma technique de nage, dans ma façon de vivre diverses situations mais également dans le lâcher prise."
De quelle manière la natation t'aide à mieux accepter ton handicap ?
Déjà dans la gestion des douleurs, cela m'aide à continuer à muscler mon dos malgré tout. L'eau me porte et comme je suis en apesanteur je ne ressens pas l'effort fournit. L'eau me réconforte.
Est-ce que la natation t'aide à mieux gérer ton handicap au quotidien ?
Je nage depuis 1992, et ce n'est pas ma situation de handicap qui m'empêchera de continuer. Je suis de nature volontaire et indépendante dans mes choix de vie ; c'est pour cela que la natation continue à m'ouvrir d'autres portes pour pratiquer d'autres sports, comme le yoga par exemple (qui est aussi un sport non violent pour mon corps).
Que t'apporte la natation aujourd'hui ?
La natation m'apporte du bien être, une force mentale et de l'autonomie parce que ce sport –qui reste un sport individuel– je peux continuer à le pratiquer où que j'aille.
Qu'est-ce qui te fait dire que tu progresses ?
Jusqu'à présent je n'avais pas d'indicateurs pour savoir si je progressais, mais depuis ton coaching je pense toujours aux conseils que tu m'as donnés. Aujourd'hui je nage mieux le dos crawlé et même le crawl, une nage avec laquelle je ne me sentais pas en confiance. Maintenant j'utilise plus de matériels, comme le pull boy et les plaquettes.
Est-ce que l'accompagnement coaching IMPULSION ! t'a été utile ?
Oui j'aurais même aimé ajouter des séances. Aujourd'hui je suis consciente des techniques de nage que j'ai acquises. Je prends plus plaisir à nager parce que tes conseils ont été de qualité. Sur le plan mental, je me sens plus en confiance parce que je ne réalisais pas la force que j'avais avant que tu me le dises. Aujourd'hui j'accueille les succès qui me permettent de me solidifier. Jour après jour je réalise mon potentiel illimité !
Est-ce que la pratique de la natation est un outil complémentaire à ta vie estudiantine ?
Depuis toujours la natation est pour moi un moyen de me ressourcer. Sans ça il y a quelque chose qui me manque.
Quelle est ta devise?
"La régularité associée au plaisir et au progrès, entretien la motivation."