Charte Déontologique

1. Valeurs et philosophie

Le coach croit en la dignité et l’intégrité de chaque individu. Engager à développer les capacités et les ressources propres à chaque personne. Il respecte ses clients, leurs besoins, leurs demandes et leur apporte un soutien constructif adapté au rythme de la personne. Il les aide à se fixer des objectifs réalisables et atteignables encourageant un épanouissement personnel. Il les accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour atteindre leur but.

2. Position à l’égard de la profession

Lors des entretiens le coach se tient à un devoir de réserve lorsqu'il s'agit de la profession et de ses différents courants. Il est ouvert d'esprit et respecte la diversité de méthodes conceptualisées dans le domaine du coaching. Il réfute toute personne ou groupe qui puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.

3. Mise à jour de ses connaissances

Le coach a suivi une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau apte à créer une compétence d’exercice du métier de coach. Le coach a lui-même été coaché et continue à faire appel aux services de confrères quand il en perçoit l’intérêt dans sa vie. De façon plus générale, il est engagé dans un cheminement d’évolution personnelle. A la demande de ses clients, il est en mesure de fournir des informations claires sur la nature de ses formations ainsi que sur les qualifications qu’il a obtenues au terme de celles-ci.

4. Supervision régulière

Un coach membre  possède un lieu de supervision régulier où il peut faire le point sur sa pratique et continuer à progresser dans celle-ci en vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à ses clients.

5. Protection du client

Le coach est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui le consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer, ni perdurer. Le client est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, où lui-même représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le coach peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.


6. Pratique du télécoaching et utilisation d'internet

Le coach estime le téléphone, internet et toute autre technologie de communication à venir comme des outils professionnels à part entière, utilisables dans la pratique de leur activité.

Nos partenaires


agefiph-png

agefiph-png

agefiph-png

 Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un meilleure expérience de navigation. En poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de celles-ci.